Spécialisé dans l’accueil de classes de mer depuis 1971,
le Centre Nautique de l’Ile-Tudy situé en Bretagne dans le Finistère bénéficie d’une situation privilégiée pour l’étude du milieu marin. Commune bretonne de 600 habitants, hier important port de pêche, l’Ile-Tudy se caractérise par son immense plage de sable fin ouverte sur l’anse de Bénodet et par son petit port à l’embouchure de la rivière de Pont l’Abbé. Bien que reliée à la terre depuis le siècle dernier par une digue et un cordon dunaire, le village et ses habitants ont su conserver une très forte identité îlienne.
A propos du centre
Le Centre dispose d’un bâtiment d’hébergement situé à 30 m de la mer. Ce bâtiment abrite trois ailes pour l’hébergement, la cuisine et le réfectoire attenant ; une grande salle d’activité, une salle bibliothèque, un patio, un séchoir, un hall d’accueil, une buanderie. Un autre bâtiment distant de 150 m accueille deux salles de classes, les vestiaires pour les activités nautiques, un local technique.
Hébergement
- Agrément 3 classes
- 92 lits répartis en 24 chambres
- Elèves : chambres de 4, 5, 6 ou 8 lits
- Enseignants : chambre avec douche, table de travail, lampe et table de chevet.
- Les lits sont prêts à votre arrivée
Activités Possibles
Éducation au Milieu Marin
- Pêche sur l’estran rocheux : les enfants partent à la pêche à pied pour examiner la faune et la flore de l’Ile-Tudy, des spécimens sont ramassés. A la suite de cette pêche un aquarium est mis en place dans la salle de classe et utilisé pour une exploitation ultérieure.
- Pêche sur l’estran sableux : variante de la pêche sur les rochers, les enfants s’initient cette fois-ci la pêche aux couteaux qu’ils pratiquent en mettant du sel dans les trous formés dans le sable par ces mollusques. Pêche également de coques et de palourdes.
- Pose de filets et de casiers : En bateau à moteur les enfants partent poser des filets et des casiers qu’ils relèvent le lendemain, ils doivent ensuite nettoyer les filets, les débarrasser des algues et des prises éventuelles.
- La pêche au carrelet : de la digue de l’Ile-Tudy, pêche à la balance pour alimenter l’aquarium en crevettes, labres, crabes…
- Ornithologie : en bateaux, observation des différents oiseaux, sur la rivière et dans l’estuaire, travail en classe et sur le terrain, dessins et observation aux jumelles, diaporama sur les oiseaux spécialement crée pour cette activité…
- Étude de la dune : à l’Ile-Tudy la dune empêche la mer de pénétrer dans les terres, depuis plus de 50 ans la mer attaque cette dune, depuis 30 ans on tente par différents projets de limiter ces attaques, jusqu’à présent tous ces projets ont échoués… Étude des moyens de protection, coût économique, impact de la mer…
- Exploitation de l’aquarium : en classe après la pêche, étude des animaux de l’aquarium, leur vie, leurs mœurs, approche tactile des animaux, observation et recherche des caractéristiques de ceux-ci, classification…
- Étude du plancton : récolte et observation au microscope du plancton. Utilité de celui-ci dans la chaîne alimentaire et dans l’absorption du carbone de l’atmosphère.
- Étude de la pollution (1) : sur le terrain, les élèves recensent les éléments de pollutions (macro-déchets) visibles sur la plage, ils les trient, les classent par familles, de retour en classe travail sur ces macro-déchets.
- Étude de la pollution 2 : en classe à travers des diaporamas sont abordés différents types de pollutions, les marées noires et plus particulièrement celle de l’Erika qui a durement touché les côtes bretonnes ; les marées vertes récurrentes dans certains endroits de la Bretagne….
Culture Maritime
- Le phénomène des marées : en ½ groupe travail sur le phénomène des marées, observation, explications, calcul => ou comment à travers des explications et des exemples simples amener les enfants à comprendre et à expliquer le phénomène des marées. Travail sur les calculs de marées : En ½ groupe, travail sur la règle des douzièmes, en utilisant les additions, soustractions, divisions et multiplications. Travail sur les fractions.
- Visite du port de Loctudy : visite du port de pêche, d’un magasin de marée, visite d’un chalutier. Toutes ces observations sont par la suite étudiées lors du retour en classe.
- Les cartes marines : en ½ groupe, travail sur les cartes marines, lecture et travail sur les cartes, utilisation du compas de relèvement, utilisation de la règle Cras, travail sur les angles.
- Le balisage : travail en ½ groupe sur le système de balisage, observation des balises visibles depuis la pointe de l’Ile, utilité…
- Travail sur les nœuds (matelotage) : techniques des nœuds de marins.
- Poulies et palans (Technologie) : travail sur les machines simples, en partant du palan utilisé sur le catamaran ; comprendre comment la multiplication des poulies permet de soulever une charge lourde sans efforts.
- Jeu du patrimoine : jeu de piste dans les rues de l’Ile-Tudy, découverte du patrimoine local et de la vie autrefois…
- L’épopée de la sardine : en classe à l’aide d’un diaporama les enfants retracent l’épopée de la sardine de l’époque gallo-romaine à aujourd’hui. A l’aide de documents photographiques mais aussi d’objets issus de cette épopée, filet droit, sabots-bottes, salabarde, etc.
Activités Nautiques
- La plate : embarcation traditionnelle « voile-avirons » de l’Ile-Tudy (4m de long, 5 à 6 enfants à bord)
- Catamaran
- Kayak
- Paddle
Responsable du Séjour
Le planning du séjour est réalisé en collaboration étroite avec les enseignants ; nous sommes à votre écoute pour vous conseiller et vous guider dans l’élaboration de votre séjour.
André Legoff, directeur du centre nautique
Si vous avez des demandes particulières n’hésitez pas à nous en faire part, de même nous pouvons aborder certains thèmes de façon plus approfondies (ex: séjour ornitho, séjour développement durable…).